Plateforme Seriously
-
Type de ressourceDocument pédagogique
-
AuteurLes CEMEA et Renaissance Numérique
-
Année de création2017
-
PublicEnseignant, Animateur-éducateur, Adolescents de 14 à 18 ans
Description
La plateforme Seriously a pour but de pacifier les discussions sur Internet en luttant contre les discours haineux. Pour cela, elle propose aux utilisateurs de la plateforme de choisir un thème parmi sept et de suivre une certaine méthodologie. L'objectif est de les aider à construire une réponse face à la parole intolérante pour calmer le débat.
Les thèmes proposés sont les suivants :
- "Antimusulman"
- "Antisémitisme"
- "LGBT-phobies"
- "Racisme"
- "Sexisme"
- "Xénophobie"
- "Autre"
Une fois le thème sélectionné, l'utilisateur du site choisit de s'appuyer sur une série de faits pour cadrer une discussion sur le sujet (étape 1).
Exemple: Thème "Antimusulman" / "13% des contenus haineux en ligne signalés concernent de la haine anti-musulman au sein de l'Union Européenne."
L'utilisateur est ensuite invité à adopter une attitude adaptée et à dépassionner le débat grâce aux conseils d'experts (étape 2). Enfin, des ressources médias sont proposées dans le but d'illustrer leur argumentation (étape 3).
Chacune de ces étapes propose un nombre important de rubriques correspondant à des articles provenant de sources diverses.
Une vidéo de présentation de la plateforme est disponible en suivant ce lien.
Ressources connexes
Modalités pratiques
-
Territoires concernésFrance métropolitaine et DOM-TOM
-
Accès à la ressourceAccessible en ligne
Lien web
-
Coûts
Gratuit
-
Conditions de mise en oeuvre
Ordinateur et accès internet
-
ContactAssociation Renaissance numérique / Formulaire en ligne
-
Emailhttps://www.renaissancenumerique.org/contacts/new
Recommandations
Ce projet a été conçu par l'association Renaissance numérique en partenariat avec le mouvement d'éducation populaire des CEMEA.
Il est nécessaire de prendre un peu de temps afin de se familiariser avec l'outil qui peut paraître un peu complexe aux premiers abords. Il permet ensuite de proposer des conseils concrets et des arguments possibles pour les internautes lorsqu'ils font face à des discours haineux en ligne.
Elaborée à l'aide de chercheurs et spécialistes, la plateforme a bénéficié de la contribution d'acteurs numériques centraux comme Facebook, Google ou Twitter.
La plateforme éducative Yakamedia des CEMEA propose un ensemble d'activités autour de la lutte contre les discriminations (voir en suivant ce lien) avec un volet sur la lutte contre les discours haineux en ligne à partir de cette plateforme.