Mirador Tête de mort
-
Type de ressourceLivre
-
AuteurCENOU David
-
Année de création2013
-
PublicEnseignant, Animateur-éducateur, Adolescents de 14 à 18 ans, Jeunes de 18 à 25 ans
Description
Cette bande dessinée traite de la mouvance skinhead. Sam vit à Bordeaux et lors d'un lendemain de fête, il est mis en garde à vue : un homme est mort et sa bande de skinheads semble être à l'origine du drame. Sam ne se souvient plus de ce qu'il s'est passé. Il se remémore alors ses dernières années depuis son retour d'ex-Yougoslavie, son boulot, les soirées avec son groupe, les défilés aux côtés du Front national le premier mai et sa longue dérive dans les milieux extrémistes...
Ressources connexes
Modalités pratiques
-
Territoires concernésFrance métropolitaine et DOM-TOM
-
Accès à la ressourceAchat en ligne ou en librairie
Lien web
-
Coûts
16 euros
Recommandations
En retraçant le parcours d'un jeune skinhead, la B.D. de David Cénou éclaire les logiques interactionnelles dans le parcours de radicalisation des individus tout en mettant en lumière la diversité des mouvements radicaux. On y découvre notamment différentes franges d'extrême-droite (les hooligans, les "fafounés", les skinheads, etc.).
En s'ouvrant à la déconstruction de radicalisations violentes autres qu'islamistes - et antérieurs à l'année 2015 - cette B.D. permet ainsi de rappeler que l'extrémisme ne concerne pas qu'une seule idéologie.
Cet ouvrage est autobiographique : David Cénou était skinhead dans les années 90.