Radical Wars : une plongée dans la radicalisation armée
-
Type de ressourceLivre
-
AuteurEl Diablo & AOUNI Fouad
-
Année de création2019
-
PublicEnseignant, Animateur-éducateur, Adolescents de 14 à 18 ans, Jeunes de 18 à 25 ans
Description
L'histoire se déroule dans la communauté Starouars. Une frange extrémiste, les Jedistes, vit selon les préceptes de leurs idoles: dans la violence, en attaquant notamment le reste de la population civile. Ils développent également une stratégie afin de manipuler les jeunes en leur transmettant des idées de vengeance.
S'appuyant sur des témoignages réels, Radical Wars met en scène des personnages fictifs dans un univers culturel proche de Star Wars afin de donner des clés de compréhension sur le processus de radicalisation.
Un carnet pédagogique rédigé par Séraphin Alava, Professeur des Sciences de l'Education à l'Université de Toulouse et membre de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violents, complète cet album.
Ressources connexes
Modalités pratiques
-
Territoires concernésFrance métropolitaine et DOM-TOM
-
Accès à la ressourceEn librairie
Lien web
-
Coûts
13 euros 95
Recommandations
L'utilisation du référentiel "Star Wars", connu du plus grand nombre, permet une prise de recul et une dédramatisation du sujet sensible et polémique de la radicalisation.
Le second degré, caractéristique de cette bande dessinée, y participe également et s'adapte particulièrement aux jeunes. El Diablo, le dessinateur, a d'ailleurs l'habitude de ce public puisqu'il est également l'auteur des BD intitulées Les lascars, bien connues de cette tranche d'âge.
Cet ouvrage est également tout à fait adapté à un public adulte, peu connaisseur du sujet. Il permet de vulgariser, avec humour, des notions parfois complexes à expliquer.